QU EST CE QUE L AGRICULTURE RAISONNÉE

Avec une population mondiale en constant expansion, les besoins en denrées nourriture augmentent également aux manière explosive. Devant cette demande exponentiellement croissante, ns monde agriculture se doit de se sallonger les bien questions dessus l’avenir ns ce secteur considérablement à la d’existence humaine qu’est l’agriculture. Comment pourvoir aux besoins nourriture mondiaux de manière durable et la concéder équitable possible ?

Définition du l’agriculture raisonnée

La dénomination « agriculture raisonnée » est la traduire française de concept déjà existant dans esquive pays anglo-saxons d" »integrating farming« , proposée par l’association FARRE (Forum du l’agriculture Raisonnée Respectueuse aux l’Environnement) en 1993.Une agriculture raisonnée, ou intégrée, entier en s’appliquant à conservation une produire satisfaisante, s’efforce d’appliquer des pratiques agricoles cohérentes auprès la cacher de l’environnement. Nom de famille met en pratique les le progrès scientifiques dans le domaine aux l’agronomie afin aux trouver l’équilibre le reconnaissance juste faisabilité entre das besoins du l’exploitation agricole et l’impact environnemental. L’agriculteur qui veut produire du façon raisonnée, doit établir de rue précise das besoins de ses culture et du ses animaux, doit capturer en compte les spécificités ns l’écosystème dont fait portions son exploitation et ajustement ses pratiques du culture et ses techniques d’élevage aux spécificités écologiques unique à la région où cette se trouve.

Vous lisez ce: Qu est ce que l agriculture raisonnée

Il s’agit d’avoir d’un vision globale ns l’agriculture :

économique : l’exploitation doit être rentable, le rendement doit être suffisantenvironnementale : l’exploitant futur fait attention à la gestion des ressources en eau, for préservation des sols, en utilisant du façon pondérée les pesticides et esquive engrais, de conditions ns vie des animauxqualitative : la fabrication raisonnée vise une qualité restes meilleure

Cette agresseur de identité est une forme d’agriculture durable, en daccord avec les déclaration aux Rio et ns ses 27 principes, rédigés en 2012 lors aux la conférence du Rio sur le évolution durable.

Cadre législatif

En France, l’agriculture raisonnée dorient cadrée depuis 2002 moyennant des décrets rang des arrêter dans le codé rural et par un référentiel national aux l’agriculture raisonnée. Celui-ci comporte un cahier des charge comprenant 103 demander nationales au contraire mais les agriculteurs doivent se faire plier convecteur pouvoir prétendre à la certification « agriculture raisonnée » du leur exploitation. Cette certification, de valeur 5 ans, est attribuée par ns organisme certificateur, agréé par ns ministère aux l’Agriculture, rang permet depuis 2012 d’obtenir le logo HVE.

Voir plus: Recette Sans Proteine De Lait De Vache Pour Bébé, Équipe De Diététiciennes

*

Les agriculteurs justifiants aux pratiques agriculture réduisant au minimum de toi impact environnemental und d’une participation suffisante d’éléments du biodiversité et d’éléments naturellement préservés sur leur opération (haies, talus, arbres, petit boire ou autre), peuvent attacher sur deux produits ns mention élevée Valeur Environnementale.

L’association nationale FARRE, réseau ns professionnels aux l’agronomie, soutient ce référentiel und l’orientation qu’elle propose convoque l’agriculture, voyage vers des méthodes plus neutres convecteur l’environnement. Celles 103 conditions nationales sont structurées approximativement de différents thèmes : connaissance du l’écosystème ns l’exploitation, santé et sécurité à travail, gestion des sols et bien rotation des cultures, santé, alimentation et bien-être des animaux, gestion des déchets, respect aux la biodiversité. Celles exigences tendent à inciter ex les agriculteur à adopter ns préférence des méthodes naturelles plutôt que des pesticides en faisant appel à des revendeur agréé de lutter biologique, c’est-à-dire des ennemis naturels ns nuisible jusqu’à éradiquer, en choisissant des variétés concéder résistantes du maladies, en effectuant d’un rotation nettoyante des cultures convectif éviter esquive adventices (mauvaises herbes), ou en optant convoque des méthodes ns désherbage mécanique et ne sont pas chimiques. L’utilisation des engrais et pesticides ne doit se faire qu’en cas ns besoin et ne sont pas pas de manière systématique.

Voir plus: Quand Doit On Faire Le Controle Technique D'Une Voiture ?

Critiques aux l’agriculture raisonnée

Les détracteurs ns l’agriculture raisonnée et de son référentiel sont surtout sceptiques vis-à-vis du son application. Eux considèrent comme du la poudre de yeux le sien 103 exigences, estimation que celles principes ne sont pas très différents de ce qui dorient déjà appliqué en France, und que les référentiel n’a du coup étape vocation à commettre réellement rotation les truc en problème d’écologie. L’agriculture raisonnée n’interdit pas les produits chimiques, mais encourager les les agriculteurs à das proscrire une maximum de leurs cultures. Les OGM sont permis, et partie y voient même un instrument pouvant devenir la réponse au problème des pesticides et aussi à celui de la fascination dans les monde. Évidemment les partisans aux tout biologie s’inquiètent d’une expansion de l’usage d’OGM dedans l’agriculture, rang sont persuadés suite l’implication des les agriculteurs certifiés « raisonnés » à lintérieur le respect du l’environnement, et ns restriction des pesticides, ne soit que complet limitée. Les concède farouches opposants parce que le promotion aux l’agriculture raisonnée marche jusqu’à accuser ses partisans rang porte-paroles ns faire le stratagème des fabricants de pesticides, entre couvert de fausse bien volonté écologique.