QUAND TAILLER UN OLIVIER D ORNEMENT

Né ns la terrestre brulée par le soleil, l’olivier, des arbres immortel, sert à cultiver et soigner esquive hommes.

Vous lisez ce: Quand tailler un olivier d ornement

« L’olivier fut brûlé dans l’incendie ns temple par das barbares ; mais le lendemain ns l’incendie, quand esquive Athéniens, chargés par ns roi d’offrir une sacrifice, montèrent au sanctuaire, ils virent qu’une pompe haute une coudée aurait jailli aux tronc. » Hérodote

En évoquant cette renaissance du l’olivier brûlé, Hérodote, « les père du l’histoire », cinq siècles antériorité notre ère, témoigne de la renforcer et ns la résistance aux cet arbre emblématique, à la ramure argent porteur ns paix et du longévité.

*

Béni des Dieux

Si ns chêne dorient le icône des oracles, de majesté rang d’invincibilité, l’olivier orient lui aussi béni des dieux et pétri du valeurs et ns symboles. Dans das religions, cest omniprésent. Dans la tradition, cette couronne esquive victoires und porte l’espérance. Sur le faisceau aux licteur, des branches du chêne und d’olivier symbolisent la force et syndicat des Français.

En matière de santé, cette auréolé du bienfaits. Loin consommée à lintérieur le bassin méditerranéen, son dau serait une souveraine panacée und jouerait un rôle prédominant à lintérieur la prévention aux pathologies lourdes und complexes, entier en favorisant les performances intellectuelles.

Mais l’inquiétude gagne, car depuis un couple années, une dangereuse bactérie s’attaque jusqu’à l’arbre prestigieux, lequel jusqu’à n’en pas douter résistera pour continuer à servir das hommes bruyant le voeu du la déesse Athéna qui l’a, aux sa lance, soustrait jusquà la earths sauvage convectif l’offrir à peuple d’Athènes, dont nom de famille devint les protectrice.

*

*

Des jardins d’Égypte au Mont des Oliviers

On ne saurait je me sens mal à laise l’olivier sans pour autant rappeler combien de les hommes l’ont associé au saint au-delà du la grec antique. En Égypte, symbole de justice, le sien rameaux couronnaient les tête de Toutankhamon, und Ramsès iii l’offrait à Râ, pour que le créateur du l’univers maintienne la feu allumée de sa barque solaire. Dedans la rome antique, esquive branches d’olivier accompagnaient Minerve dans das victoires et les paix. Das Saintes Écritures de la Torah, du Coran et ns la bible témoignent ns l’empreinte du cet des arbres pétri aux valeurs dont les fruits rang l’huile éduqué des vecteurs aux transcendance, permettant du croyants des trois exorbitant religions monothéistes d’intercéder auprès leur Dieu.

Dans les judaïsme antique, ns candélabre aux Temple ns Jérusalem, éclairé avec une huile d’olive pure, matérialise ns victoire du la lumière dessus les ténèbres. Symbole de la puissance divine, du richesse et de purification, aujourdhui encore, dans des huit soirs de la fête des lumières, ns chandelier jusquà neuf branches s’éclaire des hautes flammes lumineuses du l’huile d’olive.

De nombreuses sourates ns Coran qualifient l’olivier d’arbre béni, axe ns monde, symbole de l’homme universel, également le prophète Muhammad a-t-il conseillé jusquà ses compagnons du profiter du ses innombrables bienfaits et du son abondance sacrée. L’olivier est aussi combiner à les lumière d’Allah telle une lampe du cristal, pareille à un astre aux grands éclats. Le sien combustible vient aux l’olivier, « ou Oriental ni Occidental, parmi eux l’huile semble brillant sans en outre que le feu la touche ».

Dans ns Bible, l’arche ns Noé dalain en boire d’olivier et les colombe plus libéra les patriarche revint, avec dans le bec, une rameau d’olivier signe ns la réconciliation avec Dieu provocateur du déluge pour punir les hommes aux leur tendance à mal. C’est dans ns jardin du Gethsémani sur le mont des oliviers que Jésus pria avec ses disciples, et c’est sur une la croix en bois ns cèdre und d’olivier cette rendit l’âme.

Symboles et capacité magiques

Si l’olivier est omniprésent dans du nombreux écrit religieux, il profitez-en également, prendre plaisir la vigne hay le blé, d’une aura emblématique moindres spirituelle. En témoigne, en 450 avant notre ère, la pièce de altercation athénienne d’environ laquelle figure la chouette chevêche, symbole de la sagesse, et un rameau d’olivier, celui ns pardon.

Caractéristique aux la renforcer et ns la sagesse, la massue d’Hercule différent taillée à lintérieur un tronc d’olivier, profitez-en l’était les pieu avec lequel Ulysse creva l’oeil aux cyclope Polyphème. Les lit de Pénélope dalain en bois d’olivier, attacher de patience et aux fidélité. Das héros grecs des games olympiques « étaient récompensés moyennant des branches d’olivier rang des jarres d’huile d’olive ».

Sur le drapeau des nations unies

Au-delà des sociétés méditerranéennes, l’olivier flotte sur le bannière des nations unies, rappelant à l’entrée ns siège de l’organisation à New York, comme dans das zones aux troubles et de conflits, les faim des peuples à la paix et jusquà l’unité. L’emblème concevait en 1945 convoque la conférence ns San Francisco représente, en blanche sur angot bleu, une couronne du deux branches d’olivier stylisées rang croisées entourant une carte du monde.

ATHÉNA A, ns SA LANCE, SOUSTRAIT L’OLIVIER À LA earths SAUVAGE convectif L’OFFRIR au PEUPLE D’ATHÈNES, DONT elle DEVINT la PROTECTRICE.

Des récits racontent qu’au milieu Âge, on il prêtait des pouvoirs magiques. En Provence, esquive femmes stériles se faire frottaient ns ventre contraire le tronc ns olivier séculaire convoque devenir fécondes. Dans certains cas des assiette d’olivier jetées dedans le foyer se consumaient en sifflant, nous se marierait dedans l’année. Convectif vaincre d’un rage aux dents, cette suffisait de mordre jusquà trois renversement dans d’un olive mûre. Convecteur éliminer les verrues, on les frottait auprès une olive.

Des bienfaits convecteur la santé et esquive peuples

Il a lété rapporté que « pendant la guerres d’Espagne, les blessés français des armées de Napoléon succombaient massivement for gangrène, donc que das soldats espagnols guérissaient rapidement et sans complications, en outre lorsqu’ils jai eu été amputés. Les espions découvrirent que les plaies des Espagnols étaient traitées auprès des cataplasmes ns feuilles d’olivier broyées avec de l’huile, une âgé recette aux paysan, parfaitement effectivement ».

Pour faire disparaitre la fièvre, « ns proche ns malade devait se déremboursement dans une oliveraie avec ses vêtements, invoquer la sainte Vierge, planter un dagir en terre convecteur qu’à cet instant précis, la fièvre disparaisse ». Si l’orage grondait, cette suffisait de se réfugier entre un olivier, ns foudre présent censée de pas tomber sur lui jusqu’à cause ns sa petit taille. Au Japon, c’est l’arbre du l’amabilité, du la victoire morale et ns la succès professionnelle. En Chine, cette protège ns poison.

Voir plus: Que Faire Pour Ne Pas Se Réveiller La Nuit, La Vie Continue

On pourrait multiplier les exemples. Plus actuelles et établies, le sien vertus perdurent und engagent chacun à en adopter les fruit rang l’huile, porteurs aux bienfaits rang auxiliaires ns santé et de longévité.

*

Un darbres frugal, à potentiel utilisation considérable

Domestiqué, cultivé dedans des conditions difficiles, l’olivier à lintérieur la durée aux vie peut exorbitant un millier d’années, est est devenu un darbres généreux, gorgé ns soleil, se faire contentant des terrain rocailleuses, souvent arides, ns pourtour méditerranéen.

Autrefois bois aux chauffage et de construction, il a gagné ses lettres ns noblesse grâce de valeurs thérapeutiques aux ses feuille et de son huile, et ns spécificités résistante und artisanale ns son boire particulièrement compact et dur, mais solide à travailler. Venir polissage, le boire révèle la noblesse une magnifique et d’origine veinage, cette qui permettre de accomplir des pièces uniques. Le sien pores très serrés il confèrent une concède grande la résistance et des caractéristiques hygiéniques à lui permettant daccord utilisé en nourriture à travers aux multiples ustensiles, profitez-en les couverts, saladiers ou autre planches jusqu’à découper.

Il ne se rompt démarche et n’absorbe ni das liquides, ni les bactéries, ni das mauvaises odeurs. Encore faut-il veiller jusquà ne pas lui faire subir l’éprouvante épreuve aux lave- vaisselle. Ses assiette ont des endettement médicinales, à propos de quoi leur application en phytothérapie. Leur principes actif auraient des effets normalement décrits prendre plaisir « diurétique, antihypertenseur léger, antidiabétique, antioxydant, spasmolytique vasculaire, hypoglycémiant, antibactérien ».

L’OLIVIER, parmi eux LA DURÉE ns VIE peut DÉPASSER UN millier D’ANNÉES, EST devenir UN arbre GÉNÉREUX, GORGÉ ns SOLEIL, confiance en soi CONTENTANT DES terre ROCAILLEUSES, communément ARIDES, ns POURTOUR MÉDITERRANÉEN.

Un feuillage vert et une tronc gris

La persistance de feuillage vert et le sien tronc gris, noueux rang crevassé, offrent un belles décor hivernal cette qui fait du l’olivier un des arbres d’ornement ns jardin rang des terrasses, se couvrant aux petites fleurs blanches d’avril à juin, prédécesseur de donner des fruit en finir d’année.

Si l’huile d’olive orient le composante fondamental ns l’onction et une onguent recherché, ns nombreuses détudes portant pour les habitudes nourriture des résident des régions méditerranéennes en concluent que, malice sa faible contentée en oméga-3, nom de famille serait une trésor ns santé indéniable, plébiscité moyennant les adeptes du régime crétois dans la maison de qui cette y a plié d’infarctus ns myocarde, moins de mortalité par dopération coronariennes. Belle, dorée rang savoureuse, d’elles est reconnue convecteur ses qualité gustatives rang nutritives und serait bon pour à peu près tout.

L’olivier est bien une richesse patrimoniale profondeur ancrée dans les territoires méditerranéens avec un ladolescence impact culturelle et économique, laquelle est mise jusquà mal par une bactérie mortelle surtout alarmante.

*

La bactérie tueuse

L’olivier est surtout résistant, en témoigne sa longévité. Née dit-on démarche en Provence à 100 ans, ns olivier est un jeune homme. Cette existerait à lintérieur le village ns Chaqra au Sud-Liban un des arbres vieux aux 2700 ans et, concéder près de nous, à Roquebrune-Cap- Martin, une olivier serait âgé de plus ns 2000 ans et aurait un tronc ns circonférence une vingtaine aux mètres et ns nombreux rejets.

En général, l’olivier se transférer des défi qu’il rencontre, mais de quelques années, une bactérie mortelle, la xylella fastidiosa, sinquiéter la la faculté oléicole française, après qu’en Italie, dans la gammes des Pouilles, nom de famille a tué celles dernières année 1,5 million d’arbres.

Cette bactérie tueuse pouvant conduire au dépérissement et à la mort du quelque 300 espèces du plantes est transmise par les citadelle, un insecte proche aux puceron. Tout le monde sait en Californie viens du 1880 où d’elles a ravagé 14 000 hectares ns vignes, elle est identifiée en leurope  en 2013 und a je faisais son chiffre en la corse en 2015 sur le myrte et les chêne vert.

En 2019, leur oliviers ont été contaminés à Antibes et jusquà Menton, où une informer sanitaire que les ministère ns l’agriculture et esquive oléiculteurs oui pris très à sérieux, d’autant concéder qu’aucun traitement curatif efficace n’existe. Das arbres infectés ont lété arrachés et détruits et une périmètre de lutte aux cinq kilomètres a lété établi environ des arbres malades.

Mobilisation générale convecteur lutter anti ce fléau

Cette surveillance renforcée devoir permettre d’identifier toutes les personnes extension du la maladie. Au cas où le mal venait à s’étendre, assez olivier touché serait abattage comme le sien voisins dedans un rayon aux dix mètres, voire davantage. Décoliers sont jusqu’à l’étude convecteur ne pas détruire systématiquement esquive plantes infectées et tenter ns les sauver.

Parallèlement, convecteur éviter les dispersion, c’est anti la citadelle qui en est le vecteur qu’il convient d’agir avec un figuratif insecticide et d’environ l’interdiction aux transporter des plants original douteuse. Un destinées national d’action a lété établi convecteur éviter ns catastrophe comme celle qui a ravagé 200 000 hectare d’oliviers en Italie. Si il y a ns quoi s’inquiéter des incidences économiquement que pourrait oui une extension de ce fléau, il convient aux rester optimiste, là dans l’histoire des plantes, cette y a déjà eu de graves épidémies et contreforts ont lété trouvées. Les pourra prendre du temps, mais notons que cette maladie née se transmet démarche à l’homme, und que das olives, prendre plaisir l’huile une arbre touché, restes consommables.

Voir plus: Plus De 200 Question Pour Mieux Connaitre Une Personne, 8 Questions Pour Mieux Connaître Une Personne

*

L’OLIVIER AURÉOLÉ

La richesse symbolique qui auréole l’olivier contribue à lui octroyer une valeur surtout qui en à faire l’arbre emblématique de la Méditerranée. À le sien faisceau du valeurs s’ajoute une valorisation beauté croissante, avec les stigmates de l’âge, ce qui en je faisais l’arbre d’une beauté sage rang éternelle, une source d’apaisement et ns renouveau constamment rajeunie grâce aux jeunes pousses lequel émergent du son tronc buriné und qui faire qu’il née meurt jamais. La bible nous rappelle une jour, en toutes les personnes diligence, « esquive arbres partirent pour aller oindre un gouverne et le pente à deux tête. Nom de famille dirent jusquà l’olivier : règne pour nous ».

Menu

Issue List

Octobre 2021

Septembre 2021

juillet-août 2021

Juin 2021

avril-mai 2021

Mars 2021

janvier-février 2021

Décembre 2020

November 2020

Octobre 2020

Septembre 2020

Juillet-Août 2020

Juin 2020

Avril-Mai 2020

Mars 2020

Janv-février 2020

Décembre 2019

Novembre 2019

Octobre 2019

Septembre 2019

Juillet-Août 2019

Juin 2019

Mai 2019

Avril 2019

Mars 2019

Février 2019

Janvier 2019

Décembre 2018

Novembre 2018

Octobre 2018

Septembre 2018

Juillet-août 2018

Juin 2018

Mai 2018

Avril 2018

Mars 2018

Février 2018

Janvier 2018

Décembre 2017

Novembre 2017

Octobre 2017

September 2017

July 2017

June 2017

May 2017

April 2017

Library