QUANTITÉ DE SANG DANS UN CORPS HUMAIN

Contexte

Bien que la transfusion du produits sanguins dans la maison de le nouveau-né et les enfants en bas lâge s’apparente tant beaucoup, tellement à ns transfusion de produits sanguins dans la maison de l’adulte, les deux opérations comportent plusieurs les particularités et différences importantes. à lintérieur le coupler chapitre, conditions météorologiques nous pencherons pour les clé aspects incertain à ce groupe aux patients.

Vous lisez ce: Quantité de sang dans un corps humain

Valeurs normales de l’hémoglobine et des facteurs ns coagulation

Le rapport d’hémoglobine ns nouveau-né jusquà la naissance est d’environ165g/l et peut atteindre ns valeur moyenne du 184g/l dans das 24heures qui suivent. à cours des trois premiers mois aux la vie, ce taux diminue pour atteindre115g/l alentours (voir tableau1); cette talon est reconnaissance marquée dans la maison de les prématurés. À l’âge aux 12ans, esquive enfants en bien santé cadeau un évaluation d’hémoglobine identique à un seul homme des adultes (voir tableau2).

Tableau 1: valeur normales ns l’hémoglobine à la maison les nourissons

ÂgeTaux d’hémoglobine (g/l) (moyenne <-2 ET>)Enfant prématuré*Enfant né jusquà termeDe 1,0 jusqu’à 1,5kgDe 1,5 jusquà 2,0kg

2semaines

163 (117)

148 (118)

165 (125)

1mois

109 (87)

115 (82)

140 (100)

2mois

88 (71)

94 (80)

115 (90)

3mois

98 (89)

102 (93)

115 (95)

* par prématuré, on entendu un présenter dont âge gestationnel jusqu’à la bière était baisser à 37semaines. Das valeurs normales à la maison les enfants prématurés dépendent aux l’âge gestationnel. Eux peuvent rebondir en fonction ns laboratoire.

Source: Orkin, Nathan, Ginsburg, Look, Fisher, Lux. Hematology of Infancy and Childhood, 7e éditer (2008).1 Reproduit avec permission.

Tableau 2: valeurs normales aux l’hémoglobine à la maison les nourrissons et das enfants

Âge

Sexe

Taux d’hémoglobine (g/l) (moyenne <-2 ET>)

De 0,5 jusqu’à 2ans

Les deux

120 (105)

De 2 jusquà 6ans

Les deux

125 (115)

De 6 à 12ans

Les deux

135 (115)

De 12 jusquà 18ans

Féminin

140 (120)

Masculin

145 (130)

Plus de 18ans

Féminin

140 (120)

Masculin

155 (135)

Source: Orkin, Nathan, Ginsburg, Look, Fisher, Lux. Hematology ns Infancy et Childhood,7e édition (2008).1 Reproduit avec permission.

Avant sixmois, das concentrations des facteur dépendants ns la vitamineK (facteursII, VII, IX und X) par conséquent que celles des inhibiteurs aux coagulation dépendants de la vitamineK (protéinesC rang S) augmentent graduellement tout en restant concéder faibles que à la maison l’adulte (voir tableau3). À six mois, das concentrations des facteurs aux coagulation, des facteurs de contact et des inhibiteurs naturels de la coagulation atteignent à bits près esquive valeurs relevées à la maison l’adulte.

Tableau 3: plage normales du référence convecteur les épreuves de dosage et ns dépistage des facteurs de coagulation

Épreuve ns coagulation hay dosage aux facteur ns coagulation

Âge

Âge

Entre 1 und 3joursEntre 4jours et 18ans

FacteurII

0,41 - 0,73 IU/ml

0,83 - 1,47 IU/ml

FacteurV

0,64 - 1,54 IU/ml

0,71 - 1,68 IU/ml

FacteurVII

0,52 - 1,07 IU/ml

0,57 - 1,59 IU/ml

FacteurVIII

0,83 - 3,29 IU/ml

0,56 - 1,72 IU/ml

FacteurIX

0,35 - 0,97 IU/ml

0,74 - 1,66 IU/ml

FacteurX

0,46 - 0,75 IU/ml

0,69 - 1,54 IU/ml

FacteurXI

0,07 - 0,79 IU/ml

0,63 - 1,52 IU/ml

FacteurXII

0,13 - 0,97 IU/ml

0,40 - 1,49 IU/ml

Avant 3mois

Entre 3mois rang 18ans

Fibrinogène

1,6 – 4,0g/l

1,9 – 4,3g/l

TCA

25 – 45 s

24 – 36 s

RIN

0,90 – 1,60

0,80 – 1,20

TT

Analyses prétransfusionnelles

En médecine transfusionnelle, on considère bénéficie nouveau-né une enfant du moins du quatre mois. Esquive nouveau-nés faire l’objet d’analyses prétransfusionnelles concéder restreintes que esquive nourrissons reconnaissance âgés, les enfants et das adultes. à la maison les nouveau-nés, les une analyse prescrites comprenez vous le groupageABO et le typageRh(D) ainsi que la chercher d’anticorps. Convectif déterminer ns groupeABO d’un nouveau-né, nous se basé uniquement d’environ le typage des globules rouges (épreuve globulaire). On née procède démarche à une typage sérique hay plasmatique (épreuve sérique), car les anticorpsABO défaut présents dedans le sang cette la bière proviennent de la mère et non de nouveau-né. Si un nouveau-né du groupeABO est différent que les groupeO, parmi eux la cherki est aux groupeO, devoir recevoir une transfusion aux globules rouges isogroupes, nous se doit ns rechercher la présence des antitoxine anti-A und anti-B de la cherki dans ns sérum hay le plasma aux nouveau-né. Il faut ainsi choisir ns sang en tenant chiffres à les fois aux groupeABO aux nouveau-né et des antitoxine maternels présents dans le sang du nouveau-né. Compte tenu ns la complication d’une destin correcte de groupeABO pour la transfusion ns produits érythrocytaires jusqu’à des nouveau-nés, certaines services de transfusion faire ce type de test pour être capable ensuite choisir des unités aux sang isogroupe, donc que d’autres ont de manière unique recours jusquà des globules rouges ns groupeO dans la maison de les nouveau-nés. Le typeRh(D) des unités ns globules rouge doit matin compatible auprès celui ns la mère et du l’enfant. Il n’est étape nécessaire d’administrer des produits de groupe Onégatif à l’ensemble des nouveau-nés, puisque seul un la faiblesse pourcentage ns la population dorient Rh(D) négatif.

On utilise une échantillon du sang prélevé dans la maison de le nouveau-né foins la joue pour effectuant une chercher d’anticorps anti-érythrocytaires irréguliers puisque esquive éventuels antitoxine présents sont original maternelle. Comme le système immunitaire de nouveau-né n’est pas mature, il n’est démarche nécessaire, au cas où le résultat de dépistage initial est négatif, ns procéder à another dépistage tellement de que le nourrisson n’a étape quatremois. En outre, dans certains cas la cherchant d’anticorps produit un résultat négatif, conditions météorologiques peut se faire dispenser du l’épreuve aux compatibilité crusades afin de soulager les pertes sanguines d’origine iatrogène.

Transfusion ns globules rouges

Chez ns nouveau-né

Indications

Les indications d’une transfusion ns globules rouges à la maison le nouveau‑né non les mêmes que chez l’enfant et l’adulte pour plusieurs raisons, à sait le la faiblesse volume sanguin aux nouveau-né, l’anémie physiologique ns nouveau-né, la opération réduite d’érythropoïétine endogène et l’incapacité ns nouveau-né à tolérer ns moindre souligner physiologique. Les indications convecteur la transfusion de globules rouges à la maison le nouveau-né ont lété largement étudiées, mais elles demeurent quelque battre controversées pour diverses raisons, notamment les suivantes:

difficulté à décider le moment où un nouveau‑né pourrait éliminer des bienfaits une transfusion, du fait du la sports des évaluation et ns type d’hémoglobine (HbF und HbA);difficulté à cotisation le nouveau‑né par rapport aux indications clinique d’une transfusion;absence de consensus sur la définition aux symptômes significatifs;possibilité que le taux d’hémoglobine hay l’hématocrite née reflète pas avec exactitude la masse érythrocytaire dans la maison de les prématurés ou les nouveau‑nés malades.

Diverses publications comprendre des directives dessus l’administration de globules rouges aux nouveau‑nés. En général, nous recommande ns transfuser ns nouveau‑né dans les cas suivants:

une perdre sanguine aigu représentant plus aux 10% aux volume sanguin;un rapport d’hémoglobine inférieur à 80g/l à la maison un nouveau-né stable présentation des symptômes d’anémie (apnée, bradycardie, tachycardie, perte du vigueur, la faiblesse gain aux poids);un rapport d’hémoglobine inférieur à 120g/l dans la maison de un nourrisson souffrant d’un syndrome ns détresse respiratoire ou ns cardiopathie congénitale

Il existe des données contradictoires dessus l’utilité des signes clinique pour l’évaluation du la nécessité une transfusion de globules rouges à la maison un prématuré. Selon les résultats aux l’étude Premature babies in Need of Transfusion (PINT), effectué en2006 et suivie d’une différent étude en2009, l’adoption une stratégie transfusionnelle restrictive à la maison les nourrissons pesant moins d’unkilogramme n’a non impact d’environ la mortalité ou la morbidité à court et à plus long terme.5-6 moyennant ailleurs, puisque das effets dessus le évolution neurologique und les capacités cognitives ns l’enfant n’ont démarche encore lété clarifiés, cette recommandé ns maintenir esquive seuils transfusionnels sont définis par la société canadienne du pédiatrie (voir tableau4) dedans l’attente de nouvelles données à ce sujet.

Voir plus: Que Faire Dans L Hérault Aujourd Hui, Que Visiter Dans L'Hérault

Tableau 4 :Seuils transfusionnels convecteur le traitement ns l’anémie du prédécesseur (adapté de document ns principes ns la société canadienne aux pédiatrie4)

Âge postnatalHémoglobine, g/l (hématocrite, %)
Avec assistance respiratoire*Sans aider respiratoire
0 jusqu’à 7 jours115 (35)100 (30)
8 jusqu’à 14 jours100 (30)85 (25)
>14 jours85 (25)75 (23)

*Une assistance respiratoire est fournie lorsque les désir en oxygène au-delà 25% ou qu’une augmentation ns la pression des route aériennes est nécessaire.

La montant habituelle du globules rouges jusqu’à transfuser est aux 10 jusquà 20ml moyennant kilogramme aux poids corporel, selon le produit distribution et les volume que peut tolérer le nourrisson. En régner générale, une dose de 15ml/kg permet d’augmenter de20g/l le taux d’hémoglobine du nourrisson.Le culot globulaire conserva dans d’un solution SAGM présentation un hématocrite d’environ0,7l/l. Si l’on extraits le traduire surnageant ns l’unité ns culot globulaire, il faut fallu la quantité aux produit à transfuser en conséquence.

Sélection des unités aux culot globulaire

Dans les passé, la pratiquement consistait à administrer de culot globulaire comparativement frais de nouveau‑nés, rang ce, convectif deux raisons: les première, à cause du la teneur reconnaissance élevée en potassium plasmatique des globules rouge conservés; et la deuxième, en raison aux taux moins élevé de 2,3diphosphoglycérate (2,3-DPG) dans les unités soumises jusquà une préservation prolongée. Celles considérations sont valides convoque les nourrissons lequel reçoivent une volume important ns sang (>20ml/kg), car la contentée en potassium du sang conservé, lorsque cette dernier est administré rapidement, peut am mortelle convecteur un nouveau‑né. En revanche, das nourrissons pour eux l’on transfuse des volumes moins (7 nom de famille est également avantageuse, car elle contribuer à soulager l’exposition aux nourrisson venir sang du multiples donneurs. Par ailleurs, selon une étude concéder récente, l’administration de culot globulaire le financement en remplacement ns la commode courante dans das banques du sang n’a démontré aucune améliorations par rapport du affections néonatales importantes prendre plaisir l’entérocolite nécrosante, les rétinopathie aux prématuré, la dysplasie broncho-pulmonaire hay l’hémorragie intraventriculaire dans la maison de les prématurés de très faible poids jusquà la bière ayant nécessaire d’une transfusion.8

Dans le cas des transfusions massives qui doivent un m rapidement effectuées, il est possible ns remédier jusqu’à la contentée en potassium de sang conservé en procédant jusqu’à l’extraction aux surnageant ou à lavage des aliquotes ns globules rouges, ce qui permettre aussi de ne pas avoir à utiliser aux sang frais. Aucas ces procédures née peuvent pas être effectuées, on peut bénéficier à un filtres à potassium.

Afin du réduire das risques (infectieux rang non-infectieux) collègues à la transfusion aux produits sanguins, cette convient du limiter exposition des nourrissons à sang du multiples donneurs. Nous peut, pour ce faire, avoir recours jusqu’à plusieurs stratégies, la reconnaissance importante étant du ne de toi transfuser des globules rouges qu’en cas d’absolue nécessité. à lintérieur pareil cas, on utilisera des globules rouges d’une unité provenant une seul donneur qui aura été être séparé en aliquotes à lintérieur des poches satellites ou on fera appel à un dispositif de relation stérile distinct. Ns quantité ns sang pouvant être administrée à chaque transfusion jusqu’à un nourrisson existence faible, cette possible d’utiliser d’un seule et en outre unité convecteur l’ensemble des transfusions.

Additifs

Divers additifs peuvent être employés convoque la préservation des globules rouges, parmi eux l’AS‑3, l’AS‑1 et ns solution saline d’adénine-glucose-mannitol (SAGM). Le tableau5 donne la liste des holdings entrant dans la formulation de ces solutions. Venir Canada, nous utilise ns solution SAGM convoque la préservation des globules rouges et ns citrate-phosphate-dextrose (CPD) prendre plaisir anticoagulant. Lorsque celles additifs ont début à matin utilisés, nous craignait que la transfusion de globules rouges préserver dans ces additifs née soit étape sécuritaire convectif les nouveau-nés. Depuis, plusieurs année d’expérience clinique et quelques apprendre à ce sujet ont positif que la transfusion ns faibles masse (9 conditions météorologiques recommande toutefois l’administration aux produits sanguins à lintérieur on a supprimer l’additif du nouveau‑nés qui doivent recevoir des transfusions massives ou qui sont parvenu d’insuffisance rénale.

Tableau 5: configuration des additifs dans les unités aux culot globulaire

Composants (mg/100ml)

SAG-M

AS-1

AS-3

Chlorure de sodium

877

900

410

Dextrose

900

2200

1100

Adénine

16,9

27

30

Mannitol

525

750

-

Citrate de sodium

-

-

588

Acide citrique

-

-

42

Phosphate monosodique

-

-

276

Durée aux conservation approuvé (jours)

42

42

42

Principale solution anticoagulante

CPD

CPD

CP2D

Utilisation d’érythropoïétine

De nombreuses recherche contrôlées oui évalué l’utilisation du l’érythropoïétine humaine recombinante (rHuEPO) convectif le figuratif et les prévention ns l’anémie à la maison les prématurés. Toutefois, esquive résultats du ces recherche variant en fonction des catégories ns patients und des schémas posologiques, l’utilisation de l’érythropoïétine demeure controversée. D’un méta-analyse a fermé qu’il dalain trop tôt convecteur formuler des recommandations fermes sur l’emploi du l’érythropoïétine chez les prématurés souffrant d’anémie.10 certains études suggèrent que l’administration d’érythropoïétine pourrait est tombée le nombre du transfusions nécessaire par das nourrissons aller chercher un faible poids for naissance. Cependant, il est fort faisabilité qu’on arrive à limite l’exposition à sang du multiples donneurs venir même titre en ayant recours à d’un seule unité jusqu’à sa date aux péremption (soit 42jours). D"autre part, il faut commettre rigoureusement type à les quantité du sang prélevée convecteur les analyses et observer esquive lignes directrices transfusionnelles étayées moyennant des données factuelles.4,10

Chez l’enfant

Les régner régissant ns transfusion du globules rouges jusquà des nourrissons ns plus du quatremois et à des enfant sont essentiellement das mêmes que convecteur l’adulte (voir tableau6 und chapitre2 ns présent Guide). Das enfants en bas lâge ont un taux d’hémoglobine concéder faible que les adultes: à la maison un enfant aux six mois, les taux milieu d’hémoglobine se faire situe entre95 rang 115g/l; dans la maison de un enfant de deux ans, il varie entre115 et125g/l (voir tableau2). Bien que les réponses physiologiques aux l’enfant jusqu’à l’anémie n’aient pas encore été très bien étudiées, nous présume qu’elles sont similaire à celles que nous retrouve dans la maison de l’adulte.

Tableau 6: lignes directrices relatives à la transfusion du globules rouges du enfants de plus de 4mois

Perte aux sang tranchant représentant >15% ns volume sanguin total
Taux d’hémoglobine
Importante anémie préopératoire lorsqu’aucun différent traitement non disponible
Taux d’hémoglobine
Programmes du transfusion ns longue durée convectif le traitement des troubles érythrocytaires (comme les cas de ß‑thalassémie majeure et d’anémie ns Blackfan‑Diamond née répondant pas au traitement)
Adapté de: Paediatric Transfusion: A Physician’s Handbook (2009)12 et Roseff et coll. (2002)13

Toutefois, cette se peut faire que les nourrissons soient moins adapter à supporter ns perte sanguine immédiatement en raison aux leur capacité limitée de réagir jusquà l’hypovolémie par une augmentation aux la contractilité de myocarde. Cet élément est complexe par le à faire qu’il est possible du sous-estimer les gravité d’une hémorragie tranchant chez das enfants en bas lâge (ainsi que à la maison les enfant plus yonsei et les jeunes adultes). En revanche, esquive enfants sont rarement parvenu d’affections cardiovasculaires foins respiratoires sous-jacentes et, moyennant conséquent, tolèrent bon un la faiblesse taux d’hémoglobine, surtout au cas où l’anémie apparaître lentement.

Comme il n’existe pas ns taux d’hémoglobine fixe dessus lequel s’appuyer pour déterminer aucas une transfusion est nécessaire, l’évaluation clinique devient d’autant importante. Ns transfusion ns globules rouges est dissolution indiquée pour la prévention ou l’atténuation des signes hay des symptômes ns oxygénation inadéquat des tissus. La montant à transfuser est habituellement établie en fonction ns poids ns l’enfant (c.‑à‑d. 10ml/kg à lintérieur le cas d’unités ns culot globulaire et 15ml/kg en ce qui se rapporter à les globules rouges en solutionSAGM foins dans un autre additif).

Don dirigé

On appelle don commander tout don nommé à une personne spécifique. La entreprise canadienne de sang n’autorise cette genre du don que de la part une parent ou d’un tuteur légalement à son présenter mineur afin d’atténuer ns stress combiner avec le besoin d’une transfusion sanguine. Cette n’existe personne preuve que das dons dirigés soient ni plus sûrs ni petit sûrs que das dons allogéniques provenant aux donneurs anonymes. On a généralement recours venir don dirigé lorsque seuls das membres ns la famille possèdent un grouper sanguin compatible avec le coporation, groupe sanguin complet rare ns patient. N’offrant non avantage en matière de sécurité, les pratique est déconseillée en dehors ns ce cas du figure.

Voir plus: Recette Yaourt Au Lait De Brebis ), Recette De Yaourts Maison Au Lait De Brebis

Nous avons constaté une diminution de recours au don dirigé: petit d’une centaine d’unitésde culot globulaire ont été produites en2015, ns majorité ayant été mise venir rebut. Cette s’agit d’une pratique déconseillée en cause première des risques qui y sont associés, bénéficie le risque accru du réaction ns greffon anti l’hôte (voir chapitre15 ns présent Guide), en concéder des est différent risques associés à les transfusion du sang provenant aux dons allogéniques. Le donneur et le receveur besoin de en matin informés à moment du l’obtention du leur une entente pour ns transfusion.