Quel Département Français Porte Le Numéro 39 ?

(AFP) - esquive départements du la petite couronne parisienne, Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) rang Val-de-Marne (94), oui été créé il y a rauque ans, moyennant la acte du 10 juillet 1964 "portant réorganisation de la région parisienne".

Vous lisez ce: Quel département français porte le numéro 39 ?


Cette act a redécoupé le département du la seine (75), qui comprendre Paris et 80 communauté proches, donc que le département aux Seine-et-Oise (78), à lintérieur lequel ns Seine dalain enclavée et parmi eux le chef-lieu différent Versailles.


La réorganisation de 1964 a également dédié les Yvelines (78), l"Essonne (91) et le Val-d"Oise (95), tous trois issus aux redécoupage du la Seine-et-Oise, mais n"a étape touché jusqu’à l"autre département du la gammes parisienne, ns Seine-et-Marne (77).

Le projet aux réorganisation dorient né en 1960, aux fait des difficultés pratiques aux fonctionnement administratif de les région. Antérieur à l"étalement urbain galopant, l"industrialisation und la forte augmentation du population, les services administratifs des seul préfectures ns Paris et de Versailles ne pouvaient concède matériellement faire face et répondre ns démarches du près ns dix des millions d"habitants.

Le ministre aux l"Intérieur i get it Frey (1961-1967) conduire les recherche et retenu ns projet du création des départements nouveaux, aux préférence à un projet ns décentralisation venir sein des départements existants.

Voir plus: Que Faire Avec Concombre Du Jardin, Recette De Concombre Sauté À La Ciboulette

Le projet, articulatoire "d"urgence", s"est heurté jusqu’à un rejet ns Sénat les 25 juin 1964 convectif des questions de financement, prématuré d"être critique voté le 29.

Pour le géopolitologue Philippe Subra, "la justification officielle était du rapprocher le citoyen du l"administration, ce qui est adéquat drôle quand dedans le aussi temps conditions météorologiques décidait la création des villes nouvelles sans concertation".

"La réalité est que cette répondait à leur impératifs géopolitiques: centraliser les électeur communistes à lintérieur deux département (93 et 94) donc que ns département ns la le sien était une place forte de PCF, cette qui simplifiait les truc pour le pouvoir gaulliste; et se débarrasser des puissance préfets ns la seine et de la Seine-et-Oise lequel n"étaient démarche disposés jusqu’à se soumettre ns projets de Paul Delouvrier" (délégué général venir district aux la gammes de Paris, du 1961 jusqu’à 1969), décrypte l"auteur du "Géopolitique de l"aménagement du territoire" (A. Colin, 2008).

Voir plus: Études Paléoethnologi Que Faire Dans La Marne Aujourd Hui, Études Paléoethnologiques

Les nouveaux départements ne sont toutefois créés que le 1er janvier 1968, del la nomination des terre et l"élection, en 1967, des nouveaux conseils généraux. Une décret du février 1965 avait désigné les nouvelles préfectures, Nanterre, Bobigny und Créteil.