QUELS SONT LES SYMPTOMES DU CANCER DE L UTÉRUS

Chaque année, on aux femmes quelque 250 nouveau cas du cancer aux col aux l’utérus. Une petite demi des femme touchées oui moins du 50 année au moment ns diagnostic.

Vous lisez ce: Quels sont les symptomes du cancer de l utérus


1. Trompe du Fallope2. Ovaire3. Utérus4. Vagin5. Compartiment utérine6. Corps de l’utérus (couche musculaire) 7. Muqueuse de l’utérus (endomètre)8. Museau ns tanche9. Col de l’utérus
Situé à lintérieur le bas-ventre ns la femme, l’utérus est un lagence en forme du poire dans lequel le fœtus poursuivre son développement jusqu’à ns naissance. Cette se compose de deux parties : le corporelle et le col.Toutes leur peuvent être touchées moyennant un cancer. Nous distingue donc le cancer de corps de l’utérus, qui se forme du dépens du la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus, et les cancer de col ns l’utérus, qui se développe à aller des cellules du col utérin.


La maladie début par l’apparition aux cellules qui se divisent concéder rapidement rang n’ont étape le même visage que les cellules normales. À ce stade, lorsque les modifications concernent clairement la couche la reconnaissance superficielle ns la muqueuse, il n’y a démarche encore de cancer à proprement parler, maïs un statut précancéreux; on parle aussi du lésion précancéreuse.

Lorsque les cellules modifiées poursuivent de toi progression dans la muqueuse, un cancer aux col ns l’utérus apparaît. C’est pourquoi cette importe du surveiller les lésions précancéreuses à intervalles réguliers.

Par ns suite, le cancer pouvez s’étendre du tissus et organes voisins. Des cellules cancéreuses peuvent en outre passer dans esquive vaisseaux sanguins ou lymphatiques rang migrer dans d’autres organes, d’où elles forment des foyers cancéreux secondaires: esquive métastases.


Le principal facteur ns risque de cancer de col de l’utérus est l’infection par certaines types de papillomavirus humain (HPV). Das HPV se transmettent en premier endroit lors des rapports sexuels; la la pollution peut aussi se donner par un contact de peau à peau – notamment à lintérieur la gammes génitale, anale hay buccale – avec une rien infectée.

En général, les infections jusquà HPV guérissent sans provoquer ns troubles ou de séquelles. Le concéder souvent, esquive lésions précancéreuses lié à celles virus régressent elles aussi spontanément. Mais dans ns petite portions des cas, l’infection cest fait chronique et les virus entraînent une prolifération incontrôlée des cellules, cette qui augmenter le risque ns cancer ns col du l’utérus.

Les autres facteurs du risque de cancer ns col ns l’utérus sont:

le tabagisme;une infecter additionnelle des organes génitaux par des bactéries sexe transmissibles (chlamydias, p. Ex.) ;un dysfonctionnement chronique aux système immunitaire;la contraception hormonale (pilule): la détient prolongée de contraceptifs hormonaux peut aggravation légèrement le risque du cancer du col ns l’utérus en laffaire d’infection simultanée moyennant un HPV.

Des rapports sexuels précoces et un changement fréquent de collègues sexuel augmentent le risque être en contact auprès des HPV.

L’usage aux préservatifs empêche certes la la pollution par quelques défi sexuellement transmissibles; il ne protège toutefois pas suffisamment ns infection moyennant des papillomavirus humains.

Il exister un vaccin lequel protège contraire quelques types ns HPV; il devrait dans certains cas possible être administré avant les premier rapport sexuel. Amie trouverez ici aux plus amples informations pour la vaccination.

L’arrêt ns tabac peut diminuer le risque ns cancer aux col ns l’utérus.


Le cancer de col du l’utérus est l’un des rares cancers qu’il est possible aux déceler et de traiter précocement. Il est par conséquent important d’effectuer des motif vérifié gynécologiques régulièrement dès esquive premiers rapport sexuels.

Pour le dépistage, le foins la gynécologue effectue un frottis cervical (test du Pap.) et/ou un audit HPV. Ns frottis consiste à prélever des cellules de museau du tanche et aux col ns l’utérus pour les analyser.

Voir plus: Quand Doit On Changer Une Courroie De Distribution, Chevron Down

Vous trouverez ici aux plus amples informations d’environ le dépistage.

Important: la vaccination née protège démarche contre je connais les types de HPV qui peuvent stimuler un cancer. Elle ne remplacer en aucun cas les examens aux dépistage réguliers.


En règle générale, esquive lésions précancéreuses de col ns l’utérus ne provoquent ne sont pas trouble, de sorte que seul le frottis ns dépistage permet aux les déceler.

De même, le cancer du l’utérus née se manifeste normalement par des symptômes plus que le stade avancé:

chez esquive femmes non ménopausées, des saignements entre les règles;des saignements après la ménopause;des saignements après un turlos sexuel;des victime vaginales malodorantes;des douleurs dedans le bas-ventre;une perte du poids inexpliquée.

La plupart du temps, ces troubles aucun liés à un cancer, mais à une affecter moins grave. Cest néanmoins significativement d’en clarifier l’origine: concéder une lésion précancéreuse ou d’un tumeur maligne de col aux l’utérus sont décelées tôt, reconnaissance les chances du guérison sont élevées.


En présence du signes qui pourraient indiquer un cancer ns col de l’utérus, différent examens sont présent :

examen physiquement ;détection ns HPV ;examen pour loupe (colposcopie) ;prélèvement du tissu (biopsie) ;conisation (prélèvement d’un fragment aux col ns l’utérus) ;échographie (ultrasons) ;endoscopie aux l’utérus (hystéroscopie).

La biopsie permet du poser les diagnostic. Cette faut après déterminer dedans quelle daccueil le cancer s’est beau propagé au-delà du col du l’utérus et si il a formé des métastases dans d’autres organes. Convectif cela, des enquête supplémentaires sont réalisés.

Voir plus: Qu Est Ce Que La Pma Pour Les Femmes, Pma Pour Toutes : La France Dit Oui


Il existe différent possibilités pour circuits un cancer ou des lésions précancéreuses ns col de l’utérus. Esquive méthodes les concède utilisées sont :

la surveillance active ;

Les lésions précancéreuses et les cancer de col aux l’utérus aucun traités du la même manière, ns principale inégalités étant la possibilité de laisser l’utérus en place lors ns lésions précancéreuses.Aux stade précoces ns cancer aux col aux l’utérus, l’utérus peut souvent am conservé, cette qui permis d’envisager une grossesse ultérieurement. Aux stades avancés, cest généralement nécessaire du procéder jusqu’à l’ablation ns l’utérus ou à ns radiochimiothérapie, de agencer qu’une grossesse ne sera concède possible.Si tu souhaitez oui des enfants, parlez-en jusqu’à l’équipe médicale antériorité le début du traitement. Partie mesures permettent aux préserver temporairement la fertilité et peut faire peut-être am envisagées à lintérieur votre cas.


Vous avez reçu une diagnostic de cancer aux col ns l’utérus? les informations ou aides à la décida suivantes pourront potentiel vous matin utiles:


Suspicion aux cancer : que donner ? (fiche d’information)Diagnostic du cancer : conseil pour esquive premiers temps (fiche d’information)Conseils convecteur la visite médical (fiche d’information)Le cancer et les lésions précancéreuses aux col aux l’utérus (brochure)

Vous trouverez dedans la boutique ns nombreuses brochures et fiches d’information pour différents thème en rapport avec le cancer.


Vidéos :

Qu’est-ce que les cancer ?Diagnostic aux cancer : que faire ?La chimiothérapie par laruelle orale parce que le maison

Les chiffres ns cancer

Brochures

Informations à lintérieur diverses langues


La ligue dans ton régionChoisissez votre aires pour doter près de chez vousChoisissez votre gammes