Recette Gateau Battu Baie De Somme

Voilà ns recette réalisée un bits par hasard suite jusqu’à un commenter facebook dessus la brioche des rois. Lorsque on moi propose d’essayer ns spécialité de la Somme, accord c’est bon loin, mais pourquoi pas. Et après le amortissement gâteau battu dorient amusant. En plus mon interlocuteur moi mettait une lien auprès la recette. Comme je un m un morceaux curieuse j’ai quand même fait ns recherche auprès de mon ami Google. Et da les présentation diffèrent, ns meilleur boulanger aux la confrérie, et comme il a d’un confrérie du gâteau battu -je suis subvention passée à page d’une importance culinaire ns nos régions- ne donne étape beaucoup du précisions quant parce que le quantité aux levure, convecteur d’autres recettes officielles on ajouter des blanche battus, pas facilement de là-bas retrouver.

Vous lisez ce: Recette gateau battu baie de somme

*

Bien sûr les blogosphère gourmande s’est aussi penchée pour la question, Manue aux la popote qui elle-même ns tient ns Sandra, des valeur sûres donc, l’incontournable Marmiton aussi, excepté que pas ns recette nest pas semblable, il est quand en outre un monde !

Alors pourquoi ne étape tenter l’expérience malgré esquive proportions bizarres surtout convecteur la levure et le fashion d’emploi approximatif. De toute rue j’ai des débouchés convecteur écouler mes productions, cette a restes preneur….

 

*

La formule :

J’ai décidé de ne étape investir dans un moule spécial… il est juste un test pas encore une habitude, mes récents moules à kouglof feront bien l’affaire, également s’ils doivent un m un peu trop d’épaisseur puisque le moule traditionnel dorient en fer blanc ce qui implique ns cuisson différente.

Pour 2 moules à kouglof : 250g de farine aux gruau*, 250g ns beurre fondu, 10 jaunes d’oeufs + 1 blanc monté en neige, 62.5g ns sucre*, 62.5g du levure*, 62.5g ns lait tiède, 1 bien pincée aux sel, 1cs ns rhum.Délayez les levure à lintérieur son volume de lait un bits tiédi. Dans le plus grand des bols aux votre robot* muni du fouet plat, mettez la farine, ajouter petit à dil et à petite vitesse le beurre fondu, puis ns sucre, l’alcool, ns sel, esquive jaunes, ns levure diluée et finalement le blanche d’œuf monté en neige. Pétrissez une bonne 1/2 heure, la pâte aller à se détacher des bords ns bol. Laissez reposer une heure. Quand ns pâte est bien montée* rabattez-la rang laissez la another 1 heure au tiède et à l’abri des courir d’air. Rabattez-la à nouveau et versez-la venir 1/4 aux la altitude dans les moules beurrés. Laissez à fraîche monter la pâte ns heure à une heure 30 – c’est là suite j’ai tout faux*- puis enfournez à 170°/180° 17 à 20 min jusquà vérifier auprès une pique qui devoir ressortir sèche.

*

Explications rang mésaventures ns la recette :

La farine ns gruau : convecteur les ne sont pas initiés, cette une farine riche en gluten idéale convecteur les pâtes briochées. Nous la considérées plus facilement chez les minotiers, si vous n’en oui pas, utilisez de la T45.

Voir plus: Quel Est Le Numéro Du Département De La Sarthe? Annales Du Sénat Et De La Chambre Des Députés

Le sucre : la recette initiale prévu 170g du sucre, une divers 62.5g jai opté convectif la seconde, conséquence une brioche très peu sucrée. Les va joli bien avec les suggestions aux dégustation soit au petit déjeuner avec beurre und confiture, cette un peu rassis en tranches fine avec lamelles aux pommes, la glace vanille rang coulis ns framboises, und en édition salée avec du foie gros poêlé.

La levure : la formule fétiche ne donne étape la quantité, les est différent recettes varient entre quantités géant ou concéder normales, j’ai opté convoque l’énorme cest un 62.5g seulement par importance et em pense que cette la cause première de alger les débordements, mais je peux me tromper nom de fille ne être pas du tout spécialiste, en tout cas vivre m’a marquée, nom de fille vais quand même essayer d’approfondir ce alloue auprès du spécialistes du mes connaissances.

Le bol ns robot : au cas où vous en avez plusieurs prévoyez le concéder grand ou donc n’utilisez étape le four convoque la pompe et surveillez bien l’évolution du pâton…

1ere pousse : croyant pour avoir une petite test en matière aux brioche, je procède parce que le pousse en utilisé la d’effet spéciale levage pâte aux mon 4 en recouvrant les bol de robot ns torchon et em pars vaquer à mes occupations. Premier désastre, finalement le mot est un bits fort, maïs quand même, car pour monter je peux vous dire que cette monte, tellement aussi que cette déborde et que les lèche frite ns mon four doit contenir tellement de de pâte suite le bol et em vous laisse concevoir aussi l’état du torchon ! amende je récupérer tant bon que mal celles débordements ce qui se révèle facile, rang plouf, nom de fille remets tout dedans le bol, je dégaze, enfin nom de fille rabat.

2eme pousse : prudente, em retire le torchon, ciel jusqu’à mon retour également combat, mais cest qu’elle vivante les pâte. Toute manière faut pas gâcher…

Dans esquive moules : repousser en 2 du pâton, tous bien.. Pas de relecture de la recette, cette tard rang je commence à m’impatienter, par conséquent je zappe totalement les troisième pompe et j’enfourne convecteur la cuisson, zut, trop en retard ! Et bien tant pis nous verra bien. En moi-même em me dis que les gâteau battre c’est peut am sympa maïs que em préfère le gâteau aux Savoie… même dans certains cas ça n’a nexiste pas à voir.

Voir plus: Quelle Voiture Choisir En Boite Automatique, Voiture Occasion Pas Chère

Le résultat : ns brioche, bien sur une brioche pour texture spéciale, parce que le fois adéquat légère en bouche et rich en goût. Il est mieux ns faire des tranches fines, daccord je sais em n’ai démarche tout fait prendre plaisir il fallait mais quand même… allez on va dire que au cas où mes pas me conduire en le total et bien je la goûterai à la maison un des membres aux la confrérie convoque me commettre une idée, mais convecteur le moment je ne tente pas une deuxième expérience, pas le temps…Après cette vous qui voyez, vous avez la recette alors tentez ou démarche et racontez moi hay pas….

*

Un brin d’histoire : l’origine ns Gâteau Battu dorient ancienne. En 1653 tantôt nommé « Gasteau mollet » hay « Pain du œufs » par esquive Flamands, l’ancêtre du Battu était configuré des ingrédients actuels et avait déjà la spécificité du contenir une très forte proportion aux jaunes d’oeufs et du beurre. C’est en 1900 que l’identité Picarde de ce gâteau s’affirme, cest enfin considéré profitez-en spécialité régionale. Il cest fait la gourmandise en relation aux fêtes de village et de grandes vacance familiales. Sa opération est faible et demande à être travaillée dans ns pièce jusquà température und humidité constantes. N’est vrai gâteau Battu plus le gâteaux cuit à lintérieur un moule à gâteaux battu. Da encore j’ai tout faux !

L’Actu :

*

Pour continuer dans l’esprit du ce billet, et se la jétais en train de jouer un battre perso, ce dimanche 22 janvier, dédicaces à la Librairie Gourmande for Maison du la Mutualité jusquà Paris à lintérieur le cadre aux Paris des Chefs en tout début d’après-midi puis démo macarons du ateliers KitchenAid sur les chapeaux de roues aux 16h30 jusqu’à 17h30 avant de cours reprendre les TGV et du repartir dès mardi jusquà Châtel convectif la la semaine des Neiges Étoilées où entre etc je vais initier 120 élèves des écoles de joies de macaron ! concéder des ateliers, dédicaces, conférence débats etc à découvrir ici dessus le programme . Pas sûre ayant le temps du vous concocter un billet pour mercredi prochain…